Les possibilités de soins en santé mentale en métropole rouennaise

Quelles sont les structures de soins vers lesquelles je peux être orienté ?

Il y a plusieurs offres de soins complémentaires auxquelles vous pouvez avoir recours pour bénéficier de l'aide dont vous pouvez avoir besoin. Nous allons les passer en revue dans la suite de cet article et vous trouverez des liens vers d'autres pages dressant des listes non exhaustives des ressources disponibles.

La psychiatrie publique

Dans les années 1960, la psychiatrie publique en France a été organisée en différents "secteurs".

L'idée de cette organisation était de favoriser la prise en charge "hors les murs" (= ambulatoire) avec des équipes de soins responsables d'un bassin de population d'environ 70 000 habitants pour la psychiatrie adulte. Cette organisation devait permettre une bonne connaissance de la sociologie du territoire, l'adaptation des moyens à celui-ci et la continuité des soins pour les usagers avec une même équipe.

Cette organisation s'appuie sur différentes structures et organisations de soins :

  • Les centres médico-psychologiques (CMP) : c'est autour de cette structure que s'organise un secteur. Ce sont les centres de consultation "ambulatoires" situés au plus proche des populations concernées. Les usagers peuvent y demander à consulter des soignants en santé mentale et y bénéficier d'un suivi. Si vous cherchez une prise en charge auprès de la psychiatrie publique, la première chose à faire est donc de prendre contact avec le CMP le plus proche de votre domicile.
  • Les centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) : ce sont des structures qui sont souvent associées au CMP, régulièrement dans les mêmes locaux. Les CATTP proposent des activités ou des ateliers thérapeutiques, sur prescription des équipes de soins du CMP, souvent au rythme d'une à quelques demi-journées par semaine. Les activités proposées sont variables selon les secteurs.
  • Les hôpitaux de jour (HDJ) : Ce sont des structures qui proposent des ateliers ou des activités thérapeutiques au rythme d'une à quelques demi-journées par semaine. Le fonctionnement rappelle donc celui des CATTP, à la différence que l'HDJ est à destination de personnes nécessitant une prise en charge plus importante. L'HDJ peut être vu comme une alternative à l'hospitalisation complète, le CATTP est quant à lui un complément aux prises en charges ambulatoires.
  • Les unités d'hospitalisation à temps complet qui dépendent selon les régions des établissement publiques de santé mentale (EPSM) ou de centres hospitaliers (CH) qu'ils soient régionaux (CHR) ou non, universitaires (CHU) ou non. La pédopsychiatrie dispose généralement de beaucoup moins de lits et d'unités d'hospitalisation que la psychiatrie adulte.

Les structures précédentes sont les plus classiques et qui sont présentes dans la majorité des secteurs de psychiatrie. Beaucoup d'autres existent en fonction des besoins de chaque secteur.

La psychiatrie libérale et les cliniques privées

De nombreux psychiatres proposent des consultations hors du secteur public. Contrairement au secteur public où les usagers n'ont pas d'avance de frais à faire, les psychiatres libéraux sont dans la majorité des cas payés par les personnes venant les consulter. Ces personnes se font alors rembourser par la sécurité sociale ainsi que leur mutuelle ou assurance santé complémentaire. Le montant remboursé dépend alors en grande partie du secteur de conventionnement du médecin consulté.

Il n'est pas rare que les psychiatres proposant des consultations hors du secteur public travaillent également dans les cliniques psychiatriques privées. Dans ces cliniques, il est possibles de bénéficier de prises en charge en hospitalisation à temps complet et bien souvent également en hôpital de jour. Ici encore, contrairement au secteur public les usagers peuvent avoir à avancer les frais en fonction des honoraires facturés. Néanmoins, bien souvent les cliniques se font payer directement par la sécurité sociale et les mutuelles ou assurances complémentaires santé afin de faciliter leur accès pour les usagers.

Mis à jour le 09 Janv. 2021
+
+
+
+