Est-ce que je vis un deuil compliqué ?

On parle de deuil compliqué lorsque le processus de deuil ne progresse pas. Vous pouvez vous retrouver "bloqué" - peut-être incapable de ressentir de la tristesse ou de pleurer, ou peut-être trop triste pour gérer la vie quotidienne. Toutes ces choses peuvent se produire dans le cas d'un deuil non compliqué, mais dans le cas d'un deuil compliqué, les sentiments sont plus intenses. Le deuil peut durer plus longtemps et rendre difficile l'accomplissement de tâches telles que le travail, l'interaction avec les gens ou la gestion de votre famille et de votre foyer. La plupart des chercheurs s'accorde à dire que le deuil compliqué peut commencer à être identifiable environ 6 mois après une perte, mais ce n'est pas une règle, car chaque de deuil est unique. 

Si vous avez eu des problèmes de santé mentale dans le passé, tels que la dépression ou l'anxiété, cela peut vous rendre plus vulnérable au deuil compliqué.

Comment un deuil compliqué peut vous affecter :

  • vous pourriez vous sentir incapable de retourner au travail ou aux études après la fin de votre congé pour raisons familiales
  • vous pouvez avoir l'impression de ne pas être réellement en deuil - vous ne pleurez pas ou ne vous sentez pas triste
  • vous pouvez avoir l'impression que le chagrin a été trop fort pendant trop longtemps - comme si les émotions intenses de tristesse devraient être passés maintenant, mais ce n'est pas le cas
  • vous n'arrivez pas à gérer la vie quotidienne - les tâches les plus simples peuvent vous sembler insurmontables, surtout après que la perte ait été ressentie et qu'elle soit devenue "réelle" pour vous

Même si vous étiez capable de gérer des choses comme l'organisation des funérailles, vous pourriez avoir ces difficultés plus tard dans le processus de deuil. Ce que vous ressentez immédiatement après une perte peut être très différent de ce que vous ressentez dans les semaines et les mois qui suivent.

Parler à un professionnel vous aidera à faire la différence entre un deuil normal et un deuil compliqué. N'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Consultez votre médecin traitant si :

  • vous avez du mal à gérer le stress, l'anxiété ou une mauvaise humeur
  • Vous avez des idées suicidaires
  • vous êtes de mauvaise humeur depuis plus de deux semaines et cela impacte votre vie quotidienne
  • les solutions que vous essayez vous-même ne vous aident pas
  • vous préférez avoir l'avis d'un professionnel sur votre situation

Références : National Health Service "Bereavement and grief self-help guide", National Health Service "Mental health", Cruse Bereavement Care : "About complicated grief"

Mis à jour le 14 Oct. 2021