Les dispositifs d'aménagement de la scolarité

Plusieurs dispositifs permettent d'adapter la scolarité lorsque l'élève rencontre des difficultés. Cet article les passe en revue.

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

Le PPRE est un plan d'actions pouvant être mis en place en cas de difficultés d'apprentissage transitoires. A l'école primaire il se concentre essentiellement sur le français et les mathématiques, au collège il peut concerner également la première langue vivante. Il est mis en place par l'équipe pédagogique et ne nécessite pas l'intervention d'un médecin.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Le PAI est un document qui précise les adaptations à apporter en cas de trouble durable de la santé et/ou de nécessité de prise d'un traitement. Il est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille, en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil. Les besoins thérapeutiques sont précisés dans l'ordonnance signée par le médecin référent pour la pathologie en question. Voici un modèle de PAI à adapter pour chaque pathologie.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Le PPS est élaboré par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) après reconnaissance d'une situation de handicap auprès de cet organisme. Il est donc indiqué en cas de retentissement sévère des symptômes sur la scolarité et vise à organiser la scolarité des élèves qui en bénéficient. Il peut permettre, par exemple, l'attribution de matériel pédagogique adapté, l'accompagnement par une tierce personne, la dispense d'un ou plusieurs enseignements... Voici un modèle de PPS pour la maternelle.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Le PAP est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations pédagogiques sont nécessaires. Il est indiqué lorsque des difficultés scolaires durables ont pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d'accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. Il ne se substitue pas au projet personnalisé de scolarisation (PPS) en cas de situation de handicap. Si une pathologie justifie également la mise en place d'un plan d'accueil individualisé (PAI), les deux mesures peuvent être complémentaires. Le PAP peut être mis en place soit sur proposition du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou, s'il est mineur, de ses parents ou de son responsable légal. Le constat des troubles est fait par le médecin de l'éducation nationale ou par le médecin référent, dans un certificat médical adressé au médecin de l'éducation nationale qui donne un avis sur la mise en place du PAP. Voici un modèle de PAP, de la maternelle au lycée.

Mis à jour le 02 Déc. 2021