Aller de l'avant

À mesure que le temps passe et que vous commencez à découvrir qui vous êtes dans cette nouvelle phase de votre vie, il est utile de se concentrer sur des choses positives. Il existe un certain nombre de moyens de s'assurer que vous le faites pendant que vous continuez à faire le deuil et à vous souvenir de l'être cher.

Restez actif

Faire de l'exercice, ou simplement passer du temps à l'extérieur, est excellent pour la santé mentale et physique. Une simple promenade à l'extérieur plusieurs fois par semaine peut vraiment améliorer votre humeur et votre forme physique générale.

Les passe-temps

Les passe-temps peuvent être très utiles et vous faire sentir productif. Vous ne serez peut-être plus la même personne qu'avant la perte, mais consacrer du temps aux activités qui vous passionnent vous aidera à vous sentir plus à l'aise avec qui vous êtes maintenant. S'il y a un passe-temps que vous avez toujours voulu essayer, cherchez en ligne des groupes dans votre région qui vous aideront à développer votre nouvelle compétence.

La vie sociale

Il peut être difficile d'entrer en contact avec des amis et des membres de la famille lorsque vous êtes en deuil. À mesure que vous avancez dans votre deuil, il est important de rester en contact avec les gens. Si vous n'avez pas été en contact avec des amis depuis un certain temps, tendez la main. Le maintien d'un réseau de soutien composé d'amis et de membres de la famille vous aidera à déterminer à quoi ressemblera cette nouvelle phase de votre vie.

N'oubliez pas de vous détendre

Ne vous sentez pas obligé d'être occupé en permanence. Il est important d'avoir un but et de garder son esprit et son corps actifs, mais cela ne veut pas dire que vous devez être constamment en mouvement. Il est normal de se reposer et de ne rien faire de temps en temps.

Alcool et drogues

Évitez les drogues et l'alcool, surtout si vous vous sentez déprimé. Les personnes qui ont vécu un deuil peuvent être vulnérables à la consommation problématique d'alcool et de drogues, et la consommation de substances ne vous aidera pas à surmonter la douleur à long terme.

Consultez votre médecin traitant si :

  • vous avez du mal à gérer le stress, l'anxiété ou une mauvaise humeur
  • Vous avez des idées suicidaires
  • vous êtes de mauvaise humeur depuis plus de deux semaines et cela impacte votre vie quotidienne
  • les solutions que vous essayez vous-même ne vous aident pas
  • vous préférez avoir l'avis d'un professionnel sur votre situation

Références : National Health Service "Bereavement and grief self-help guide", National Health Service "Mental health"

Mis à jour le 11 Avr. 2021