Un certain nombre de choses peuvent rendre le deuil plus difficile à gérer. Cela peut être dû à la façon dont votre proche est décédé, ou à votre relation avec lui de son vivant. Vous pouvez avoir du mal à comprendre pourquoi vous vous sentez comme ça, et à donner un sens à vos émotions et à vos souvenirs de la personne décédée.
Il est important de demander de l'aide à votre médecin si vous avez du mal à faire face à la situation.
Dans certains cas, le deuil peut être aggravé par un traumatisme lié à la perte. Cela peut se produire lorsqu'une personne meurt d'une manière particulièrement pénible, par exemple en étant victime d'un crime ou en étant impliqué dans un accident.
Perdre quelqu'un de manière traumatisante, que vous ayez été présent ou que vous l'ayez appris plus tard, peut provoquer une détresse émotionnelle importante et rendre difficile la poursuite de votre vie. Des troubles tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peuvent affecter les personnes qui ont vécu une perte traumatique.
Si vous êtes préoccupé par votre santé mentale à la suite d'une perte, consultez votre médecin généraliste pour obtenir un soutien et des informations sur les services disponibles.
Si vous perdez quelqu'un par suicide, vous pouvez vous poser beaucoup de questions, notamment celle de savoir pourquoi cela s'est produit. Il peut être difficile d'arrêter de chercher des réponses et de penser à sa mort. Beaucoup de gens se demandent si le suicide a quelque chose à voir avec eux, même s'il est peu probable que ce soit le cas. Les gens s'enlèvent la vie pour diverses raisons, et il est très probable qu'un certain nombre de problèmes aient conduit cette personne à mettre fin à ses jours.
Vous pouvez également ressentir de la honte lorsqu'il s'agit de parler de ce qui s'est passé, et vous sentir incapable de demander de l'aide, en raison de la stigmatisation qui est souvent associée au suicide. Cependant, cette stigmatisation ne devrait pas exister - les problèmes de santé mentale sont aussi réels que les problèmes de santé physique, et les personnes qui ont perdu un être cher par suicide devraient pouvoir demander de l'aide sans craindre d'être jugées.
De nombreuses personnes éprouvent d'autres sentiments difficiles, notamment la culpabilité à l'idée qu'elles auraient pu empêcher la mort de leur proche. Même si vous n'auriez rien pu faire, il est courant de vous blâmer ou de penser "et si ?". En réalité, comme mentionné ci-dessus, les suicides ne sont généralement pas le résultat d'une seule personne, d'un seul événement ou d'un seul problème dans la vie d'une personne.
Il existe d'autres sentiments complexes que vous pouvez éprouver après avoir perdu quelqu'un par suicide - vous pouvez être en colère contre lui, blessé qu'il ne vous ait pas demandé de l'aide, ou rejeté à l'idée que votre proche ait "choisi" de mourir.
Pour faire face à ce type particulier de deuil traumatique, il est utile de parler de vos sentiments, une fois que vous vous sentez prêt à le faire.
Le choc de la perte inattendue d'une personne peut rendre le deuil plus difficile. Vous pouvez vous sentir dépassé par le fait de devoir soudainement vous occuper de l'organisation des funérailles et des questions juridiques. Vous pouvez avoir l'impression que votre vie a soudainement et complètement changé et que vous n'avez pas eu l'occasion de vous préparer ou de trouver un moyen d'y faire face. De nombreuses personnes sont également confrontées au fait de ne pas pouvoir dire au revoir à l'être cher.
Les pertes inattendues provoquent une détresse importante, même s'il ne s'agit pas du type de perte traumatique décrit dans la section précédente. Si vous pensez avoir besoin d'aide pour faire face à la situation, rendez-vous chez votre médecin généraliste pour obtenir un soutien et des informations sur les services disponibles.
Ne pas avoir la possibilité de dire au revoir à un être cher peut rendre le deuil particulièrement difficile - il y a peut-être des choses que vous vouliez lui dire, et il est difficile de faire face à l'impossibilité de le faire.
Certaines personnes trouvent différents moyens d'atténuer ce sentiment, par exemple en se rendant sur la tombe de l'être cher et en lui parlant, en regardant des photos de la personne, ou en participant à un mémorial. Il peut être utile d'organiser un rassemblement ou un mémorial avec d'autres personnes qui étaient proches du défunt, et de parler de votre proche et de ce que vous aimeriez lui dire.
Si vous préférez le faire en privé, vous pouvez également le faire. Qu'il s'agisse de se rendre sur sa tombe ou d'écrire une lettre, il est utile d'exprimer vos sentiments et de déterminer ce que vous voulez dire, et comment vous auriez choisi de lui dire au revoir si vous l'aviez pu.
Dans certains cas, les gens sont incapables de ressentir pleinement le chagrin après une perte. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment le fait de ne pas avoir le temps ou l'occasion de le faire parce que vous vous occupiez d'autres personnes. Les sentiments de deuil peuvent alors vous affecter plus tard dans la vie et vous sembler écrasants et inattendus.
Le deuil différé d'une perte peut être déclenché par une autre perte plus tard dans la vie, ce qui rend la situation plus difficile à gérer car vous devez faire le deuil de plus d'une personne.
Il n'est jamais trop tard pour faire son deuil, même si c'est longtemps après l'événement. Il est important de bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement pendant que vous travaillez sur ces sentiments, et éventuellement sur des souvenirs datant de plusieurs années.
Si vous aviez une relation difficile avec une personne avant son décès - en raison de conflits, de la distance ou d'autres circonstances - il peut être difficile de faire face à vos sentiments. Vous pouvez vous retrouver en colère contre la personne et vous sentir incapable de parler de ces émotions à quelqu'un. Vous pouvez avoir honte de ne pas être "assez bouleversé" ou de ne pas faire votre deuil "correctement".
Vous pouvez être surpris par la force de vos émotions et par le fait que vous auriez souhaité que la relation soit différente - plus proche, plus positive ou plus solidaire, par exemple.
Le fait de parler de ces émotions complexes vous aidera à tourner la page de manière saine. Il peut être utile de parler à quelqu'un qui vous connaissait tous les deux et qui était au courant de votre relation, et à qui vous pouvez parler sans vous sentir jugé.
Consultez votre médecin traitant si :
Références : National Health Service "Bereavement and grief self-help guide", National Health Service "Mental health"
Mis à jour le 11 Avr. 2021