La perte de son partenaire de vie

La perte d'un partenaire crée des défis uniques lorsqu'il s'agit d'apprendre à vivre sans cette personne. Les tâches ménagères que votre partenaire avait l'habitude de faire ou les responsabilités qu'elle avait l'habitude d'assumer peuvent vous sembler écrasantes. Vous pouvez vous sentir sonné et penser que vous ne vous remettrez jamais de ce qui s'est passé. C'est peut-être vrai, mais vous finirez par apprendre à vivre avec.

En plus de ces problèmes, qui surviennent souvent dans les semaines et les mois qui suivent une perte, les aspects pratiques de l'organisation des funérailles et de l'accueil éventuel de parents et d'amis à votre domicile peuvent être très difficiles.

Afin de faire face à ces défis, il est important de prendre les mesures suivantes :

Prenez soin de vous-même

Après avoir perdu leur partenaire, de nombreuses personnes commencent à sauter des repas et peuvent négliger leur santé générale. Cela est particulièrement vrai si votre partenaire était la personne qui veillait à votre bien-être (par exemple, en vous suggérant de prendre des rendez-vous chez le médecin). Essayez de planifier des heures de repas régulières, et prévoyez de manger à l'extérieur avec des amis et des proches lorsque vous le pouvez si cela vous dérange de cuisiner pour une personne au lieu de deux.

Il peut être utile de planifier vos journées un peu à l'avance, afin qu'elles soient plus structurées et que vous ayez des choses agréables à envisager et du temps pour vous préparer mentalement à des activités moins agréables.

Vous pouvez utiliser un agenda pour vous y aider. Dans celui-ci, vous pouvez inclure :

  • les choses que vous devez faire, comme aller chez le médecin ou faire des courses alimentaires
  • les choses que vous aimeriez faire, comme passer du temps avec vos proches
  • les choses que vous faites régulièrement, comme pratiquer un hobby
  • des événements ponctuels qui seront agréables, comme aller voir un film qui sort cette semaine

Essayez d'établir un plan pour quelques jours. Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les espaces ou de tout faire en une seule fois. Le planning peut être assez flexible - il n'y a pas de problème à ce que vos plans changent. N'oubliez pas de réserver du temps pour vous détendre et vous relaxer - ne vous sentez pas obligé de remplir chaque heure de la journée.

Restez occupé

Bien qu'il soit important de surmonter votre chagrin, plutôt que d'essayer d'ignorer vos sentiments, il est utile de se concentrer sur d'autres choses de temps en temps. Après l'activité initiale pour organiser les funérailles et les questions juridiques, vous pouvez avoir l'impression d'avoir trop de temps à perdre. Vous pouvez aussi avoir l'impression que vous passez tout votre temps à vous occuper des tâches quotidiennes que vous partagiez auparavant avec votre partenaire.

Il vous faudra peut-être un certain temps avant de vous sentir prêt à le faire, mais prendre du temps pour vous est très utile lorsqu'il s'agit de guérir d'un deuil - cela vous aide à aborder la prochaine phase de votre vie avec un but précis. Si vous le pouvez, cherchez de nouveaux passe-temps ou de nouvelles activités, ou essayez de passer plus de temps avec vos amis. Même aller au cinéma ou passer une heure à lire un livre peut être très utile et permettre à votre esprit de se reposer des sentiments et des pensées négatives avec lesquels vous avez dû composer.

Préparer un planning vous aidera à rester occupé de manière saine tout en laissant du temps pour traiter votre deuil.

Demandez de l'aide

De nombreuses personnes craignent de demander de l'aide après la perte d'un partenaire - elles ont peur de "déranger" et d'incommoder les gens. Cependant, vos proches voudront probablement vous aider, et il est très rassurant de savoir que quelqu'un que vous aimez demandera de l'aide en cas de besoin.

N'ayez pas peur d'aller vers vos amis, vos voisins et votre famille et de leur dire ce dont vous avez besoin, même s'il ne s'agit que d'une simple discussion. Suggérer aux gens comment ils pourraient vous aider pourrait également leur être utile, car il peut être difficile de savoir quoi dire ou faire lorsqu'un proche est confronté à une perte.

Si vous n'avez pas encore de téléphone portable, il serait bon de vous en procurer un et d'échanger les numéros avec les membres de votre famille afin qu'ils puissent vous joindre à tout moment. Il peut également être plus facile d'envoyer un SMS que de téléphoner si vous discutez de sentiments difficiles.

Si votre parent ou ami a perdu son partenaire, il peut être utile de rester en contact avec lui et de lui proposer de l'aider dans ses tâches quotidiennes. Si vous vous en sentez capable, faites savoir à votre proche que vous êtes heureux de l'aider et qu'il peut vous contacter en cas de besoin.

Parlez de votre intimité

Après la perte d'un partenaire, il peut être difficile de parler de la perte de l'intimité - pas seulement en termes de sexe, mais aussi en termes de contact physique comme les câlins, les baisers et le partage du lit.

De nombreuses personnes sont gênées d'aborder ce sujet, mais la perte d'intimité et de contact physique est bien réelle. Vous ne devez pas essayer d'éviter d'y penser ou d'en parler, car ces sentiments peuvent faire partie intégrante du deuil.

Vous vous sentirez peut-être plus à l'aise pour discuter de cet élément de la perte avec un professionnel, qu'avec un proche.

Consultez votre médecin traitant si :

  • vous avez du mal à gérer le stress, l'anxiété ou une mauvaise humeur
  • Vous avez des idées suicidaires
  • vous êtes de mauvaise humeur depuis plus de deux semaines et cela impacte votre vie quotidienne
  • les solutions que vous essayez vous-même ne vous aident pas
  • vous préférez avoir l'avis d'un professionnel sur votre situation

Références : National Health Service "Bereavement and grief self-help guide", National Health Service "Mental health"

Mis à jour le 11 Avr. 2021